les 150 ans de la ligue

Au service de l’école publique et de l’éducation permanente depuis 1864
Retour à la ligne du temps
Sylvain de Coster (1907-1983)

Sylvain de Coster (1907-1983)

(octobre 1930)

Diplômé de l' »Ecole normale Charles Buls », il exerça de 1927 à 1937 les fonctions d’Instituteur dans une école de la Ville de Bruxelles. Entre-temps, il s’était inscrit àl’ULB où, en 1938, il obtint le diplôme de docteur en philosophie et lettres. Professeur de français, puis, directeur de l' »Ecole normale Charles Buls » à partir de 1945, il fut responsable de la « Direction générale de l’Instruction publique et des Beaux-Arts » de la Ville de Bruxelles. Vice-président de la Ligue dont il était membre depuis 1930, président ensuite pendant de nombreuses années de la « Ligue internationale de l’enseignement et de la culture », il a publié en collaboration avec J. Lameere, en 1946, un ouvrage qui fit grand bruit, intitulé Esprit d’une politique générale de l’éducation dans lequel les auteurs posent la question de savoir si « les laïques doivent soutenir l’enseignement public neutre ou sacrifier celui-ci au profit du pluralisme scolaire » .

Selon eux, l’école neutre est un leurre: elle manque de dynamisme et conduit à l’indifférence et à la décadence civique et morale . Ils proposent de substituer au neutralisme de l’enseignement officiel, un pluralisme scolaire.

L’idée fut rejetée par la Ligue qui craignait de subordonner, « à des doctrines divergentes, l’éducation dans tous les établissements belges d’enseignement ».[1]

[1] In Dictionnaire historique de la laïcité en Belgique p 84 par Pol DEFOSSE