
150 ans d’histoire de l’enseignement en Belgique francophone
Découvrez notre ligne du temps de l'enseignement en Belgique à l'occasion de l'anniversaire des 150 ans de la Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente
La fondation
Découvrez notre ligne du temps de l'enseignement en Belgique à l'occasion de l'anniversaire des 150 ans de la Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente
Le banquier Jonathan Bischoffsheim, membre actif de la Ligue de l'Enseignement, crée grâce aux fonds réunis par "l'Association pour l'enseignement professionnel des femmes", avec l'appui de la Ligue de l'Enseignement et de la Ville de Bruxelles, la première école professionnelle pour filles digne de ce nom.
La première assemblée générale de la Ligue de l'Enseignement adopte les statuts élaborés le 6 février 1864 par les membres fondateurs. La Ligue sera ainsi de tous les combats pour l’obligation scolaire, pour le développement d’un enseignement public neutre, pour l’éducation des filles, alors fort négligée, pour l’amélioration de la condition sociale des enseignants, pour l’amélioration des méthodes pédagogiques. Jules Tarlier en sera le premier Président de 1865 à 1870. Charles Buls en sera le secrétaire de 1864 à 1880 et le Président de 1880 à 1883.
Des libéraux progressistes, quelques francs maçons et des membres du cercle "La Libre Pensée" créent la Ligue de l'Enseignement lors d'une réunion organisée en l'hôtel du Grand Miroir à Bruxelles. Son but : propager et perfectionner l’instruction en Belgique.
Né à Huy, Fernand COCQ fait ses études secondaires à l’Athénée Royal d’Ixelles où sa famille est venu se fixer.
" Je travaille au fond de la mine depuis trois ans pour le compte de mon père. Il me faut descendre à la fosse à deux heures du matin et j'en remonte à une ou deux heures de l'après-midi. Je me couche à six heures du soir pour être capable de recommencer le lendemain. À l'endroit de la fosse où je travaille, le gisement est en pente raide. Avec mon fardeau, j'ai quatre pentes ou échelles à remonter, avant d'arriver à la galerie principale de la mine. Mon travail c'est de remplir quatre à cinq wagonnets de deux cents kilos chacun. J'ai vingt voyages à faire pour remplir les cinq wagonnets. Quand je n'y arrive pas, je reçois une raclée. Je suis bien contente quand le travail est fini, parce que ça m'éreinte complètement. "
César De Paepe, né en 1841 et mort en 1890, est docteur en médecine, sociologue et homme politique belge.
Charles Buls est un homme politique belge né à Bruxelles le 13 octobre 1837 et décédé le 13 juillet 1914.