les 150 ans de la ligue

Au service de l’école publique et de l’éducation permanente depuis 1864
Retour à la ligne du temps
La création de la FAPEO – 25 juin 1966

La création de la FAPEO – 25 juin 1966

(juin 1966)

Dans un premier temps, mouvement d’opinion, puis rapidement question de société, la problématique des associations de parents apparaît dès la fin des années 50’ dans plusieurs pays occidentaux. De plus en plus de parents réclament, outre de l’aide dans leur mission éducative, de pouvoir dialoguer avec les instances scolaires et de participer à la vie scolaire.

En Belgique, les premières associations de parents émergent au sein du réseau catholique dans le cadre de la deuxième guerre scolaire. Dès 1955, elles s’organisent au sein de la Confédération Nationale des Associations de Parents (C.N.A.P.). Elles se multiplient alors rapidement et participent au côté des grands organes de défenses de l’opinion catholique à la légitimation du conflit au travers des arguments de libre choix de la famille et d’égalité des réseaux. En 1958, elles sont déjà plus de 1.300 alors qu’il en existe moins de 100 dans le réseau officiel en 1966. Le mouvement est caractérisé d’une manière générale par une structuration progressive à des niveaux de pouvoir de plus en plus importants : communal, provincial et national.

La Ligue de l’enseignement réfléchit quant à elle depuis 1963 à créer un pendant laïque à la C.N.A.P. et à développer un service d’informations en faveur des associations de parents. Elle tisse dans ce sens pendant deux ans des contacts avec plusieurs associations de parents de l’enseignement officiel et participe activement à leur recensement. Au départ de ce noyau d’associations, la Ligue va créer le 25 juin 1966 la Fédération des associations de parents de l’enseignement officiel (F.A.P.E.O.). Le premier président de l’association, Robert Pihet, est membre d’une association de parents. Il est volontairement désigné en dehors des effectifs militant de la Ligue. C’est que dès son origine, la F.A.P.E.O. fut pensée comme un organisme autonome, neutre, disposant de ses propres relais et dotée d’un statut indépendant, bien qu’étant officiellement affiliée à la Ligue à partir de 1969. Cette indépendance passe de fait par une gestion séparée tant de son administration que des prises de position de son comité directeur. Cependant, le manque de moyens financiers et de personnel durant les premières années d’activité contraint la Fédération à entretenir des liens de grande promiscuité avec la Ligue d’un point de vue logistique et financier. Les premières années de la FAPEO seront consacrées à susciter la création du plus grand nombre d’associations de parents dans les établissements scolaires publics, à homogénéiser les structures des différentes associations préexistantes et à former les futurs animateurs du mouvement. En parallèle à cette action sur le terrain, la F.A.P.E.O. communique dès avril 1966 ses positions sur la politique scolaire nationale et fait front avec les autres associations de défense de l’école publique. D’une manière générale la F.A.P.E.O. devient dès sa création un organisme incontournable dans les débats autour des politiques et des réformes scolaires. Le mouvement initié par la Ligue connaît un rapide engouement dans la partie francophone du pays et à Bruxelles (en Flandre, un pendant néerlandophone, le Nationaal Verbond van de Ouderverenigingen van het officieel Onderwijs est créé en 1969). La reconnaissance officielle de la FAPEO se concrétise en 1970 lorsqu’elle est invitée avec la CNAP à siéger au sein du Conseil national des parents. Un an plus tard, la fédération rompt définitivement les liens de promiscuité qu’elle entretenait avec la Ligue de l’enseignement en déplaçant ses bureaux 51 rue de l’Étuve à Bruxelles.