les 150 ans de la ligue

Au service de l’école publique et de l’éducation permanente depuis 1864
Retour à la ligne du temps
Auguste Couvreur (1827 – 1894)

Auguste Couvreur (1827 – 1894)

(mai 1827)

Auguste Couvreur (1827-1894) à la fois journaliste et homme politique, était fils et petit-fils d’industriels gantois; il suit d’ailleurs les cours de philosophie à l’Université de Gand.

Attiré par le journalisme, il travaille à L’Indépendance Belge où il assure, jusqu’à sa mort, la chronique de politique étrangère. Voué depuis sa jeunesse à l’étude des sciences économiques et sociales, il considère le commerce et l’industrie comme les sources essentielles de la prospérité nationale belge. Membre fondateur de l’Association pour la réforme douanière, il préconise la théorie libérale du libre échange et de « l’offre et de la demande ». Il participe aussi à la création de l’Association pour le progrès des sciences sociales.

Défenseur du peuple, il veut l’amélioration du sort des ouvrières et une scolarité plus équitable. C’est pourquoi il collabore à des nombreux travaux sur l’enseignement primaire, qu’il souhaite obligatoire, neutre, gratuit et dispensateur de traditions culturelles comme de cours fondamentaux.

En 1864 survient une crise politique et Auguste Couvreur se présente aux élections. Son travail social lui attire une forte majorité de voix, il devient député et le restera pendant 25 ans! Il accède même à la vice-présidence de la chambre. Toujours sensible aux problèmes scolaires, il préside pendant deux ans La Ligue de l’Enseignement créée en 1864 pour la défense d’une scolarité destinée au peuple et l’Association pour l’Enseignement professionnel pour jeunes filles.

En compagnie de Charles Buls il assiste en 1863 à Amsterdam au Congrès international des Sciences sociales. Ils y découvrent tous deux à cette occasion la qualité de l’enseignement  primaire hollandais sous l’impulsion de la Maatschappij tot nut van’t Algemeen. En rentrant à Bruxelles, ils prennent la décision de fonder, avec 11 autres personnes venant de l’association « La Libre Pensée » et l’aide de la Franc-maçonnerie, la Ligue de l’Enseignement. Ce sera chose faite le 26 décembre 1864.