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Arnould Clausse (1905-1992)

Arnould Clausse (1905-1992)

(janvier 1960)

Arnould Clausse (1905-1992) est un grand pédagogue et humaniste belge. Docteur en philologie et pédagogie, il enseigne au sein d’établissements de l’enseignement officiel de la région liégeoise avant d’obtenir une chaire de psychopédagogie à l’Université de Liège. En son sein, il fonde par la suite la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Promoteur de l’éducation active, il voit dans l’école un moyen efficace d’émancipation des individus et un système permettant l’ascension sociale et la transformation de la société. Ses réflexions et ses prises de position l’amènent très naturellement à s’investir dans les projets de modernisation et de démocratisation de l’école belge. Il demeure ainsi l’un des principaux promoteurs de l’enseignement rénové. Militant socialiste et laïque convaincu, il s’investit activement entre 1960 et 1989 au sein de la Ligue de l’enseignement en occupant la fonction de vice-président. Secondé par une équipe de militants, il met sur pied un projet de dépassement du Pacte scolaire nourri de ses réflexions personnelles : l’école pluraliste. Si le projet connut un certain retentissement, il n’a résisté aux négociations et aux rapports de force politique. Certaines idées de son projet scolaire, retranscrites sous la forme d’une Charte, seront toutefois reprises ultérieurement dans plusieurs lois scolaires (notamment certaines des « missions » de l’école publique). Reste d’Arnould Clausse une imposante bibliographie d’ouvrages de réflexion pédagogique et philosophique.

Sources:

Defosse P., Dictionnaire historique de la laïcité, Bruxelles, Éditions Luc Pire, 2005, p. 64 ; Arnould Clausse : biographie, [en ligne], http://www.servicedulivre.be/sll/fiches_auteurs/c/clausse-arnould.html (Page consultée le 11/01/2016) ; Bellatalla L., Genovesi G., Marescotti E., Tra natura e cultura : aspetti storici e problemi dell’educazione, Milan, FrancoAngeli, 2007, p. 145-157.