les 150 ans de la ligue

Au service de l’école publique et de l’éducation permanente depuis 1864
Retour à la ligne du temps
Alexis Sluys et la méthode intuitive

Alexis Sluys et la méthode intuitive

(octobre 1920)

Alexis Sluys fut président de La Ligue de l’Enseignement de 1920 à 1930.

Comme instituteur, comme directeur de l’Ecole Modèle, Directeur de l’Ecole normale d’instituteurs, il défendit toujours la méthode « intuitive-active ». A propos de cette méthode, il s’exprime ainsi:

« Je pensai que la géographie romancée intéresserait les élèves, et de fait, ils m’écoutèrent et ne m’interrompirent pas. Je les conduisis à Anvers, en imagination, où nous nous embarquâmes, je décrivis les spectacles de l’Escaut, de la mer du Nord, des îles Lofoden, des fjords de la Norvège, du Gulfstream, du Muelstroom, du cap Nord ; nous descendîmes à terre et nous vîmes des Lapons, (…) .Tout l’art d’enseigner est compris dans cette formule : rendez intéressants les sujets, même ceux qui ne le sont pas en eux-mêmes. »[1].

« Le point de départ était toujours l’intuition sensible : nous montrions aux élèves des objets in natura et à leur défaut, des modèles, des estampes ; nous leur faisions observer des phénomènes naturels ou reproduits expérimentalement, non seulement par la vue, mais aussi par l’ouïe, le toucher, bref par tous les sens suivant la nature des réalités; (…) »[2].

[1] Les Mémoires d’un Pédagogue, A. Sluys
[2] ib.