
1875: Inauguration de l’Ecole Modèle
17/10/1875
La Ligue inaugure l’École Modèle. Cet établissement est chargé de mettre en application et de diffuser les principes scientifiques d’une pédagogie basée sur l’observation, l’expérimentation et la raison. L’Ecole Modèle est véritablement le laboratoire d’idées pédagogiques nouvelles. Dès 1864, Charles Buls déclare ses intentions: « L’association favorisera l’établissement d’écoles modèles qui, par leurs programmes perfectionnés, leurs méthodes rationnelles d’enseignement, la disposition des locaux, serviront de type à toutes les écoles du pays ». L’Ecole modèle dispose de pédagogues de grand format. Pierre Tempels rédige un règlement très strict pour les enfants et parents mais il établit aussi un règlement tout aussi contraignant pour les professeurs et instituteurs. Les instructions adressées au personnel enseignant constituent un véritable code de déontologie. Tempels précise: « L’enfant ne travaille fructueusement que dans le calme de l’esprit, dans la sereine gaité de son âge. Il faut que la classe lui plaise, que les leçons lui plaisent, que le maître lui plaise. Pour cela, il faut que le maître ait lui-même la gaité et la sérénité de l’enfant. L’homme qui souffre, l’homme malade, l’homme chagrin par tempérament ou par suite d’infortunes, ne se trouve plus dans les conditions nécessaires; le pédant n’y a jamais été ».
La création de l’Ecole Modèle est incontestablement une des plus belles réalisations de la Ligue de l’Enseignement. La valeur de l’établissement est internationalement reconnue. Sa renommée lui vaut de se voir décerner de nombreuses distinctions dans plusieurs expositions internationales (Philadelphie, Paris,…).